FAQ

Vends-tu des tirages photo ?

Oui, bien sûr ! Vous pouvez me commander n’importe quelle image visible sur mon site ou mes réseaux sociaux, alors n’hésitez-pas à m’envoyer un petit mail à greg@gregorymignard.com.


Quel équipement utilises-tu ?

C’est une question qui revient très souvent, donc voici mon équipement du moment. Attention, il faut bien garder en mémoire que ce n’est pas le matériel qui fait de bonnes images, mais que tout ceci est une boite à outils pour photographe.


Comment as-tu commencé la photo et la vidéo ?

En 2006, quand j’avais 21 ans, je me suis blessé en kitesurf, ce qui m’a tenu éloigné de l’eau pendant de nombreux mois. Pour lutter contre l’ennui de cette convalescence, je me suis mis à documenter les sessions de mes potes en les filmant et en les photographiant. J’ai monté un premier blog (legalizekitesurfing.fr), puis un second (santadenn.com) pour me permettre de partager mes images et aventures.

Ce qui était sensé tuer l’ennui s’est très rapidement transformé en une passion dévorante, faisant ainsi évoluer tout mon mode de vie. Si je me suis très longtemps concentré sur la photographie, j’ai désormais complété cette passion en m’exprimant également à travers mes vidéos.


Quel sont tes conseils pour progresser et percer en photo ?

Chaque personne est différente, mais voici quelques pistes :

1. Photographier dès qu’on le peut, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, n’hésitez pas à sortir votre appareil, même quand vous n’en avez pas l’envie, c’est souvent dans ces conditions qu’on fait les meilleures images.
2. Définissez votre style constamment.
3. Tenez à jour votre site web ou blog et publiez régulièrement sur les réseaux sociaux.
4. Faites en sorte que le contenu que vous proposez soit le meilleur possible, toujours ! Privilégiez la qualité à la quantité (plus facile à dire, qu’à faire, je ne suis pas le mieux placé pour ce conseil).
5. Passez du temps à réfléchir, à chercher de nouveau sujets, de nouvelles aventures et rencontrez du monde.
6. Créer un contenu nouveau et unique (encore un conseil sur lequel je ne suis pas parfait, mais que je m’efforce à améliorer chaque jour).
7. Prendre contact avec les personnes qui nous inspire, qui peuvent nous aider et nous tirer vers le haut.
8. Patience et persévérance … Donnez tout ce que vous pouvez et n’arrêtez jamais de vouloir faire mieux.
9. Inspirer plutôt qu’impressionner !


Qu’est-ce qui t’inspire ?

J’ai eu la chance d’avoir une éducation proche de la nature, ma première source d’inspiration. Grandir et jouer dans les bois, s’inventer des aventures avant d’en vivre pour de vrai. J’ai eu beau grandir loin de la mer, j’ai toujours été attiré par l’océan. Mes premiers cours de voile à 8 ans ont été une révélation, je ne voulais plus quitter l’océan des yeux. J’ai la chance de vivre en Bretagne qui me surprends toujours à travers ses paysages inspirants et les personnes que je peux rencontrer lors d’un projet ou d’une session de surf.

Quelques exemples d’inspirations en vrac : « Let My People Go Surfing » d’Yvon Chouinard, Eric Tabarly, « The California Surf Project » de Chris Burkard, Surfer’s Journal, Jimmy Chin, « 180° SOUTH » de Chris Malloy, « DamNation » de Patagonia, Sidetracked Magazine, « Under An Arctic Sky » de Chris Burkard, « Into The Wild » de Sean Penn, Jeremy Koreski, Ray Collins…


Est-ce que tu organises des workshops ?

Bien sûr ! Je propose régulièrement des sessions de 4 heures en Bretagne. Pour être informé de la prochaine date, je t’invite à t’inscrire à ma newsletter, tu seras sûr de ne pas la manquer.
C’est toujours super de rencontrer d’autres photographes.

Merci,
Grégory Mignard

E. greg@gregorymignard.com
Instagram / Facebook / YouTube / Twitter