Je me souviens avoir dit sur Threads en janvier 2025 que j’avais envie d’un Xpan, mais que je n’achèterais pas d’appareil en 2025. En vrai, j’ai tenu bon, je n’ai pas craqué pour le Xpan, mais le 29 décembre, j’ai acheté (presque sur un coup de tête) le Fuji X-E5.
J’ai été le premier surpris, car je n’ai rien à reprocher à mon excellent Fuji X-H2S et aucun besoin de le remplacer. Mais il y a un mais, vous vous en doutez bien.
Ça fait des années que je suis devenu un peu plus raisonnable avec les achats impulsifs. Disons que celui-ci était un achat impulsif, mais inconsciemment réfléchi, sans m’en rendre compte.
En fait, cet achat répond à plusieurs besoins.
Mon Fuji X-H2S n’a pas pris une ride et s’il devait tragiquement mourir demain, j’en reprendrais un sans aucune hésitation. C’est un appareil pro super complet qui répond à tous mes besoins, aussi bien en vidéo qu’en photo.
Mais dans les faits, je l’utilise sans doute à 80 % pour la vidéo et 20 % pour la photo. Il a beau exceller dans l’un comme dans l’autre, il est le plus souvent setup en mode vidéo, avec une cage et quelques accessoires qui rendent tout de suite l’expérience photo un peu moins agréable quand on veut faire un peu les deux.
C’est là que le X-E5 intervient : il peut gérer la photo pendant que je bosse en vidéo avec le X-H2S. Et si j’ai choisi le X-E5, ce n’est pas pour rien. Il hérite du même capteur que le X-H2S et embarque beaucoup de la fiche technique du X-H2S, dans un format différent. Et il pourra ainsi prendre le relais du X-H2S sur un tournage si jamais j’ai un souci de boîtier. Ces dernières années, je filme parfois dans des conditions hostiles (voilier de course, tempête de neige, bateaux de pêche…) et un accident peut vite arriver. Sans ce boîtier supplémentaire, je peux dire adieu à la fin de la mission.
Donc en plus d’être un backup pro, il répond aussi à l’envie d’avoir un appareil « daily carry » plus compact pour documenter mon quotidien. Même si je pense toujours que l’iPhone est le meilleur point & shoot qu’on puisse avoir sur soi, j’apprécie avoir un vrai petit appareil performant et agréable à utiliser.
Bien que je puisse monter l’entièreté de mon parc optique, je l’utilise principalement avec le Fuji XF 27 mm f/2.8 là où tout le monde l’utilise avec son jumeau 23 mm. Je trouve que le rendu du 27 mm (40 mm en full frame) correspond davantage à ce que j’attends d’une optique à tout faire.
Et pour le confort, je lui ai rajouté un grip et un repose-pouce.
J’en profite pour essayer de nouveau d’utiliser des recettes Fuji JPG en plus des RAW, mais je n’en parlerai pas plus pour l’instant, j’ai besoin d’un peu de recul pour éventuellement en faire un article dans le futur.
Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram & Linkedin.