GoPro HERO7 Black – Les meilleurs réglages

Posted on octobre 31, 2018

Pour être honnête, je n’envisageais absolument pas de remplacer ma GoPro HERO6, mais voilà que la GoPro HERO7 Black s’annonce absolument incroyable avec sa stabilisation intégrée. J’ai donc revendu ma HERO6 et mon Karma Grip pour acheter une HERO7, qui remplace donc l’usage de 2 outils en 1 seul puisque je n’ai plus besoin d’un stabilisateurs GoPro. Je shoote donc mieux et plus léger !
Ayant pu la prendre en main depuis quelques semaines, j’ai décidé de condenser dans cet article toutes les informations et meilleurs réglages pour profiter à fond de vos nouvelles GoPro HERO7 Black !

Mes réglages personnels

Je vais faire simple, voici ce que j’utilise comme réglages en photo, vidéo et Time Lapse dans la plupart des cas. Je dis bien dans la plupart des cas, car il se peut que je désactive la stabilisation en basse lumière ou quand la GoPro est fixée sur un point fixe (exemple: ventouse, fixation de tube, etc…)

GoPro HERO7 Black - Les meilleurs réglages

Les grandes nouveautés : HyperSmooth & TimeWarp

HyperSmooth

Si on doit ne retenir qu’une nouveauté, c’est bien celle-là et avouons-le, on ne l’a pas vu venir !
Je ne pensais pas qu’il était techniquement possible d’avoir un tel rendu sans un stabilisateur mécanique comme le Karma Grip, cette nouveauté est vraiment une tueuse de gimbal ! C’est vrai que quand on y pense, une GoPro est faite pour être fixée un peu partout, d’aller à l’eau ou filmer une action, bien des cas où utiliser un stabilisateur est tout juste compliqué voir impossible ! Eh bien c’est en ça que l’HyperSmooth est une révolution ! Combien de fois j’ai rêvé de pouvoir stabiliser un plan en utilisant ma GoPro en kitesurf ou en surf ? C’est devenu une réalité, je ne l’attendais pas, je ne pensais pas ça possible !

J’ai pu jouer pas mal avec cette fonction et si je devais comparer avec un Karma Grip, eh bien oui, c’est un poil moins stable, mais c’est plus réaliste et surtout… Je peux voyager plus léger ! Attention, quand je dis que c’est un peu moins stable, c’est vraiment pour comparer les deux, mais honnêtement, je ne vois plus du tout l’intérêt d’un stabilisateur avec une GoPro. Pour finir de vous convaincre, voici la vidéo d’Abe Kislevitz, le guru de chez GoPro.

Maintenant, je rêve qu’une telle technologie arrive sur les hybrides comme mon Sony A7RII.

Les faiblesses de l’HyperSmooth : Il ne sera pas possible de l’utiliser de nuit ou en basse lumière sous en conservant une bonne qualité d’image. Il est également déconseillé d’utiliser un filtre ND ni de régler la GoPro avec une fréquence d’images élevée (1080-240, 2.7K-120)

TimeWarp

TimeWarp n’est plus ni moins qu’un hyperlapse stabilisé et pour en avoir réalisé quelques-uns avec le couple HERO6 + Karma Grip, je ne suis jamais arrivé à un résultat aussi propre que celui du mode TimeWarp de la GoPro HERO7 Black !
Bon honnêtement, ce n’est pas le mode que j’utilise le plus, mais cette nouveauté permet de filmer de petites séquences en mouvement super intéressantes (exemples : portion de route en voiture, marche à pieds pour découvrir un environnement et tout simplement beaucoup d’utilisations possibles pour illustrer une vidéo de voyage).

Il est possible d’utiliser des vitesses x2 à x30, mais il faut savoir qu’à faible vitesse, les images de sont pas assez nombreuses pour avoir une qualité de TimeWrap idéale, surtout si le mouvement est prononcé lors des déplacements. Donc si vous souhaitez filmer à la main, il est préférable de ne pas descendre en dessous de x10, mais si votre GoPro est fixée pendant un TimeWrap (par exemple en voiture), il peut être intéressant de choisir des vitesses x2 ou x5.

Quel mode vidéo choisir ?

4K-60 Wide : C’est mon mode favori, celui à tout faire ou presque avec une excellente qualité d’image ! Idéal pour filmer avec la GoPro fixée (non POV), pour de la B-Roll et filmer un peu tout ce qui passe !

4K 4:3 – 30 : Le mode qui exploite la totalité du capteur de la GoPro HERO7 Black (4000px x 3000px). Idéal pour filmer tout ce qui n’a pas besoin d’être ralenti en slow motion, mode super intéressant pour capturer des behind the scenes ou immerger le spectateur dans une action.

2.7K – 120 Wide : C’est mon mode favoris pour shooter des actions que je vais pouvoir utiliser en slow motion par la suite. Il n’est pas possible d’utiliser la stabilisation dans ce mode. Idéal pour filmer en skate, surf ou snow !

2.7K 4:3 – 60 : Un mode immersif que l’on peut ralentir en slow motion ! Idéal pour de la POV ou pour filmer à la verticale afin de partager sur les réseaux sociaux.

2.7K 4:3 – 30 : Même utilisation que le mode précédent sans ralentir. Idéal pour avoir un fichier un peu plus léger à partager !

2.7K – 60 Superview : Ce mode hybride utilise la totalité du 4:3 du capteur, mais il est automatiquement converti en un 16:9 immersif ! C’est le mode à utiliser pour des actions en POV et que l’on ne veut pas d’un format 4:3 au montage.

1080 – 240 Wide : Le mode ultra slow motion idéal pour filmer une action que l’on veut ralentir à fond.

Je m’arrête ici, car je n’utilise pas les autres modes vidéos, ceux ci-dessus restent les meilleurs choix pour filmer tous ce qui s’offre à notre GoPro !

Accessoires

GoPro HERO7 Black - Accessoires

Pour commencer, je conseille les filtres ND PolarPro (ND8, 16 et 32) qui permettent de diminuer la vitesse et donc d’obtenir un beau filé en photo ou un flou cinématique en vidéo. Je les déconseille avec l’utilisation de la stabilisation (HyperSmooth). La GoPro HERO7 Black reste compatible avec tous les accessoires de la marque et utilise le même format de batterie que la Hero5 et la Hero6, donc si vous n’avez pas de batterie supplémentaire, je vous conseille d’investir dans une batterie supplémentaire avec le chargeur d’origine. Enfin, je ne vais pas vous conseiller d’acheter tout le catalogue d’accessoires de GoPro, mais si vous ne savez pas par où commencer, je pense qu’investir dans un dôme, le Shorty et une ventouse me semble être une bonne idée !

N’hésitez pas à exprimer vos besoins en commentaires et je pourrais vous conseiller un peu plus précisément sur vos besoins en accessoires !

Les petits plus de la GoPro HERO7 Black

  • Live Streaming : Je doute que j’utilise un jour cette fonction, mais elle a le mérite d’exister. Il est aujourd’hui possible de partager en live sur les réseaux sociaux les images de la GoPro HERO7 Black via l’application. Disons que c’est dans l’ère du temps, mais je ne suis pas la cible !
  • Mode portrait : Encore une fonction dans l’ère du temps et des réseaux sociaux, la HERO7 reconnait le passage en mode portait et ajuste ainsi commandes et menus et réalise des fichiers en mode portrait. C’est assez pratique pour filmer et shooter quelques images behind the scene et les partager en story Instagram par exemple !
  • Retardateur : Mais pourquoi ça n’existait pas encore ? Fini la fonction TimeLapse pour ça, la HERO7 intègre un retardateur de 3 ou 10 secondes et c’est juste simple et parfait !
  • SuperPhoto : Je ne pense pas être la cible non plus de cette fonction, car je shoote en flat + raw, mais disons que cette fonction « HDR intelligent » permet de donner un peu de peps à vos photos ! Je pense que la cible est grand publie !

Voilà, vous savez tout de mes réglages, n’hésitez pas à échanger dans les commentaires pour enrichir le sujet et partager vos propres astuces !

Leave a Reply