Le 6 mai 2024

Goruck GR1 21L

Robuste, polyvalent & idéal pour vos aventures.

Je suis fasciné depuis des années par les sacs à dos. Que voulez-vous, à chaque fois que je croisais la route d’un sac assez cool, je l’achetais. Cependant, au fil du temps, j’ai réalisé qu’aucun de ces sacs ne comblait entièrement mes attentes à long terme et c’est comme ça que je me suis lancé dans la quête du sac à dos idéal. Je dis bien idéal, car je suis conscient que la perfection n’existe pas, mais l’idée est de dénicher celui qui s’en rapproche le plus.

Mes besoins

Pas besoin d’un énorme sac de voyage ni de sac photo sophistiqué, je veux juste un sac à dos polyvalent, muni d’une ouverture clamshell, pour transporter mes affaires pour une journée ou pour 2 ou 3 jours maximum. Ayant eu pas mal de sacs, j’ai réalisé que 15 litres étaient souvent trop justes et 25 litres un peu trop spacieux. C’est comme ça que je me suis lancé dans la recherche du sac parfait de 20 litres environ.
Pour m’aider dans cette quête, j’ai d’abord sollicité les conseils avisés de Yannick, un amateur de sacs, qui m’a fait découvrir la marque Goruck.
Et me voilà à poncer les sites et chaines YouTube dédiés, en particulier Carryology.com, Packhacker.com et la chaîne de Chase Reeves. Je suis aussi tombé sur l’excellent article de Fred qui est aussi passé par cette quête du sac parfait.

Goruck GR1 21l

Le Goruck GR1 21L

Je possède le Goruck GR1 21l depuis 3 ans et c’est l’un des sacs à dos les plus cool que j’ai jamais eu la chance d’essayer. C’est vraiment le tank des sacs à dos ! Il est prêt à affronter tous les défis que vous lui lancerez. C’est comme si le sac disait : « Allez, maltraite-moi autant que tu veux, je peux le gérer. »

Solide comme un roc, confortable comme un nuage

Sa robustesse n’a d’égale que son confort. Avec ses coutures renforcées et son tissu Cordura 1000D, ce sac à dos est prêt à tout. Les bretelles rembourrées et le dos matelassé font de chaque port une expérience confortable, même lors des journées les plus chargées.

L’ouverture complète du compartiment principal est une bénédiction pour ceux qui détestent fouiller au fond de leur sac à la recherche de quelque chose.
Je laisse souvent trainer un Peak Design Camera Cube V2 Small dans le fond du sac pour emmener un petit set photo. C’est pile la bonne taille pour protéger le matériel fragile, me laissant suffisamment d’espace pour mes essentiels (EDC) ou même un petit packing cube destiné à quelques vêtements. C’est clairement le format idéal pour le quotidien ou un petit séjour avec une approche minimaliste. Je vous conseille d’ailleurs la lecture de cette newsletter que j’ai récemment rédigée.

Bien que le sac ne soit pas étanche, beaucoup d’utilisateurs ont signalé qu’il se débrouillait plutôt bien sous la pluie. C’est quelque chose que je confirme, mais bien sûr, si vous vous attendez à des averses pas possibles, une housse de pluie ne serait pas une mauvaise idée.

Je disais en introduction que le sac parfait n’existe pas. Ce GR1 est celui qui se rapproche le plus de la perfection et à mes besoins, mais il n’est pas parfait. Si je devais chipoter sur quelques détails en dehors de son prix parfois excessif (j’ai eu le mien pour 292€ au lieu de 420€), je trouve qu’il lui manque une poche latérale pour y glisser une gourde et je ne suis pas super fan des sangles M.O.L.L.E. à l’extérieur du sac. Il existe bien une version slick, mais il est assez difficile de mettre la main sur cette édition limitée.

Cependant, ce sac est garantie à vie. Cela en dit long sur la confiance de Goruck dans la solidité de son produit. Le Goruck GR1 n’est peut-être pas pour tout le monde, surtout si votre budget est serré, mais si vous êtes prêt à investir dans quelque chose de vraiment indestructible, le GR1 pourrait bien être le dernier sac à dos que vous n’aurez jamais besoin d’acheter.

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Mastodon.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Une lettre mensuelle à lire avec une tasse de café où l'on parle de prendre son temps, créativité, vélo et tous les sujets qui nous passionnent. En savoir plus →