journal • 18 mars 2024

Le surf se prend (parfois) trop au sérieux

Il y a quelques semaines, je suis sorti de l’eau avec un sentiment d’amertume, ma session de surf ayant été gâchée par une atmosphère lourde et tendue. C’était en plein milieu de la …

journal • 25 janvier 2024

Mon rapport à la photo argentique en 2024

Ça ne surprend plus personne maintenant, mais la photographie argentique n’est plus forcément bon marché. Le propack de Portra 400 approche de 100€ au moment où je tape ces mots, et le marché des …

journal • 30 décembre 2023

100 trucs cool en 2023

.1 Se réveiller, le 1er janvier, au son des goélands et des muezzins au cœur de la médina d’Essaouira. .2 Surfer une planche en mousse déglinguée en regardant passer les dromadaires sur la plage de …

journal • 13 novembre 2023

Cabane, lecture et Kaplas

Vendredi, mon moral est à l’image de la météo actuelle… Maussade. Je ne l’explique pas vraiment, mais la fatigue décuple mes émotions et la moindre contrariété prend une place excessive sur mon état …

journal • 13 juillet 2023

Essentiels d’un été

L’été est là, porter un short est devenu quotidien même si la météo bretonne jongle entre soleil et pluie et les vacances en famille approchent. Les vacances, c’est vraiment sacré. C’est l’occasion de …

journal • 25 mai 2023

Apprivoiser l'espace

Voilà une éternité que je n’avais pas eu un mois de mai aussi chargé. Avant le premier confinement du Covid, c’était monnaie courante de remplir chaque minute de temps libre, ne laissant aucune place …

journal • 30 avril 2023

Mon premier zine

J’ai toujours préféré voir mes images imprimées sur un beau papier plutôt qu’à travers un écran de smartphone. Et pourtant, c’est quelque chose que je fais trop rarement. Si j’ai bien quelques tirages …

journal • 29 mars 2023

Le temps libre

Quand je suis débordé, je ne rêve que d’une chose : avoir du temps de libre. Mais quand j’ai du temps de libre, je ne sais parfois pas quoi en faire. OK… Le mec se plaint d’avoir du temps de libre ? …

journal • 10 février 2023

Détox et retour à l'eau

Cette année, je me suis noté des objectifs simples et réalistes plutôt que d’envisager les traditionnelles résolutions. Dans ces objectifs, je me suis fixé celui de lire plus et de scroller moins. Je …

journal • 24 janvier 2023

La première nuit de l'année en van

Après des semaines de pluie et de tempêtes, le temps est revenu plus sec et lumineux sur la pointe bretonne. C’est comme ça que vendredi dernier, on a décidé de remettre le van en route et de faire …

journal • 4 janvier 2023

100 trucs cool en 2022

Comme à chaque année au Nouvel An, je suis allé à l’eau le 1er janvier, mais mon Nikonos V est tombé en panne. Du coup, la pellicule n’est pas terrible, mais c’est quand même bien de commencer l’année …

journal • 13 décembre 2022

La peur de louper un truc

Hier, j’étais dans un mood un peu particulier. Un état d’humeur que je n’aime pas trop, celui de voir le verre à moitié vide plutôt que de le voir à moitié plein. Pourtant, j’ai tout mis en place pour …