Le 10 février 2023

Détox et retour à l'eau

Journal de bord .006

Cette année, je me suis noté des objectifs simples et réalistes plutôt que d’envisager les traditionnelles résolutions. Dans ces objectifs, je me suis fixé celui de lire plus et de scroller moins.
Je reprends petit à petit le goût de la lecture et le plaisir de tourner les pages d’un livre photo. Malheureusement, ce n’est pas devenu naturel et j’ai toujours ce réflexe de prendre mon iPhone pour scroller du contenu sur Instagram et Twitter quand j’ai du temps à tuer. Sauf qu’au lieu d’y passer une ou deux minutes, je me fais happer dans cette spirale et les 2 minutes se transforment en 20 minutes. J’ai beau régler des quotas journaliers sur mon iPhone, mais j’ai banalisé l’alerte et je l’ignore à chaque fois. Donc pour changer les habitudes de manière un peu plus radicale, j’ai pris la décision de supprimer ces deux applications de mon téléphone. Je ne m’interdis pas d’y aller, mais je le fais sur les versions web, quand je suis au bureau sur mon Mac Mini.
Je n’ai laissé sur l’iPhone que Ivory, mon client Mastodon, car tout y est plus calme et plus serein que sur Twitter et Instagram.

Je refais un point à la fin de ce mois et je verrais si je réinstalle les applications ou non, l’idée est surtout de changer mes habitudes et exploiter mon temps libre avec des activités de qualité comme lire ou passer du temps dehors.

Journal de bord .006

Vous vous souvenez quand j’exprimais ma peur de louper un truc ? Eh bien cette fois, tout était aligné, j’étais présent quand il fallait et ça fait un bien fou de retourner à l’eau.
Entre la mauvaise météo, les contraintes de planning et le manque de houle, il s’est écoulé un bon bout de temps avant que je retourner faire des images à l’eau. Et en ce milieu de semaine, toutes les planètes se sont alignées et j’ai pu de nouveau enfiler la combinaison pour une belle session sur la côte nord Finistère.
C’était également l’occasion pour moi de tester mon nouveau Fuji X-H2S, le Viltrox 23mm f/1.4 et un nouveau caisson étanche Aquatech. Ce nouveau setup est vraiment très plaisant, j’ai beaucoup à raconter, mais ça fera l’objet d’un dossier totalement dédié, aussi bien côté vidéo que du côté de la photographie aquatique.

À bientôt 🤙

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Twitter, Instagram & Threads.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Une invitation à prendre le temps de prendre le temps où l'on place le confort avant la performance. En gros, moins de STRAVA, plus de pauses chocolat. En savoir plus →