Le 29 mars 2023

Le temps libre

Journal de bord .008

Quand je suis débordé, je ne rêve que d’une chose : avoir du temps de libre. Mais quand j’ai du temps de libre, je ne sais parfois pas quoi en faire.

OK… Le mec se plaint d’avoir du temps de libre ?
Non, bien sûr que non, bien au contraire, mais disons que parfois, avoir du temps libre me déstabilise. Il faut savoir que je suis papa depuis quelques années et que j’ai cumulé une vie de salarié en plus de ma vie de Freelance. Depuis, mes enfants grandissent et deviennent plus autonomes et j’ai quitté mon job de salarié pour ne faire que du Freelance.
Bon, pour être honnête, je ne sais pas trop où je vais avec cette note de blog, c’est vraiment un mix de plein de choses que j’ai en tête.

Journal de bord .008

Le mois dernier, j’exprimais ma volonté de prendre un peu de recul sur les réseaux sociaux. C’est chose faite et forcément, moins d’écrans, ça libère du temps. Je vous conseille également cet épisode de podcast de Fran6 qui colle énormément à mon état d’esprit actuel. Je n’ai pas vraiment quitté Twitter, mais je l’ai mis en pilote automatique et je passe désormais mon temps sur Mastodon. Tout y est apaisé et ça fait du bien. Pour rendre mon fil un poil plus vivant, j’ai découvert le service Bird.makeup qui permet de créer un bot d’un compte Twitter. Dans mon cas, j’ai créé des bots de comptes Twitter qui me font du bien. Raison de plus pour ne plus trainer sur Twitter.

Revenons un peu à mon temps libre. En ce début d’année, tout est calme niveau freelance. Je dois bien avouer que j’attendais avec impatience cette période où les projets sont calmes. Mais au fond de moi, ça me déroute. Quand je vois certains freelances qui partagent une vie hyperactive, une vie débordée, j’ai l’impression de ne plus être dans la norme. Et pourtant, je n’ai pas envie d’être débordé, je n’ai pas envie d’être ce Freelance tout le temps sous l’eau… Mais que voulez-vous, on se compare tout le temps aux autres. Du coup, plutôt que de profiter intelligemment de mon temps libre, je procrastine parfois et ce sentiment d’imposteur se renforce encore plus. J’ai pourtant quelques chouettes projets sur le feu, je m’amuse également avec la restauration d’un vieux vélo pour les prochaines aventures et j’essaye d’aller à l’eau dès que je peux.

Alors de quoi je me plains ?
Franchement, je n’en sais rien, j’ai encore un petit travail sur moi-même à faire pour améliorer l’équilibre de ma vie et écrire mes pensées me font du bien. Désolé pour ça, désolé de vous prendre pour une séance de psy, mais essayez et vous verrez, ça fait du bien !

À bientôt et promis, le prochain article sera plus positif 🤙

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Bluesky.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Une lettre mensuelle à lire avec une tasse de café où l'on parle de prendre son temps, créativité, vélo et tous les sujets qui nous passionnent. En savoir plus →