Avant de vous parler de cet appareil, laissez-moi vous emmener dans un petit voyage à travers mes expériences avec les appareils photo point & shoot. Tout a commencé avec le surprenant Olympus XA que j’ai ensuite troqué contre l’excellent, mais un peu trop surcoté Olympus mju:II. Puis, j’ai décidé de passer au Fuji X100V, mais je me suis rendu compte que j’avais toujours envie d’un compact argentique. Alors, j’ai déniché un Minolta AF-S, un appareil super abordable, mais un peu encombrant à mon goût. C’est là que j’ai commencé à chercher un remplaçant, quelque chose qui puisse facilement se glisser dans ma poche sans faire de compromis sur la qualité d’image. Et c’est ainsi que je suis tombé sur le Konica Big Mini BM-302.
Le Konica Big Mini BM-302
Le Konica Big Mini BM-302 est le successeur du BM-201 et en dehors d’un changement esthétique de son objectif passant d’une forme carrée à une forme ronde, le BM-302 offre plusieurs améliorations significatives, telles qu’un moteur plus silencieux et un déclencheur plus précis et fiable. Cependant, cela ne diminue en rien la pertinence du Konica Big Mini BM-201, qui demeure un choix tout aussi valable en 2024.
Caractéristiques :
- Objectif : 35mm f/3.5 avec fonction macro
- Dimensions : 11cm x 6,4cm x 2,5cm
- Poids : 212g (avec pile et pellicule en place)
- Alimentation : 1x pile CR123A
- Flash intégré
- Correction d’exposition de +/- 1.5 stops
- Accepte les films codés DX de 25 à 3200 ISO
Usage sur le terrain
Le Konica Big Mini BM-302 tient toutes ses promesses : compact et léger, il se glisse aisément dans ma poche et se fait vite oublier avec ses 212 grammes.
Ma première expérience avec cet appareil s’est déroulée lors de mon voyage en Islande en 2022. Reçu juste avant le départ, je n’avais pas eu l’occasion de valider son bon fonctionnement. J’ai décidé de lui faire confiance et de shooter quelques rouleaux de films.
Les Big Minis ont un truc surprenant pour un appareil de cet âge : il n’y a pas de protection pour l’objectif. Au début, ça paraît bizarre, mais on s’y habitue. Après tout, les objectifs de nos smartphones n’ont pas de protection non plus et on n’y prête pas plus attention que ça. J’avais lu quelque part que le verre de protection de cet objectif était conçu pour être utilisé sans cache et pour résister aux rayures. Malgré ses plus de 30 ans, mon Big Mini est toujours impeccable, sans la moindre rayure.
À côté du viseur, il y a un petit écran LCD toujours allumé qui indique le nombre de photos restantes, le niveau de batterie, et d’autres infos pratiques. Il y a trois petits boutons à côté de cet écran. Ils sont assez durs à appuyer avec les doigts, il faut limite une mine de crayon pour y accéder.
- Le premier bouton, « MODE/EV », change les réglages du flash (flash automatique, réduction des yeux rouges, désactivé). Et c’est avec ce bouton que l’on peut aussi ajuster l’exposition (+/- 1.5 stops). On peut jouer sur ces réglages même quand l’appareil est éteint. Tu ajustes tes réglages, tu mets l’appareil dans ta poche, puis quand tu veux prendre une photo, tu allumes et c’est bon. Mais après l’avoir éteint, tout revient à zéro.
- Le second bouton force la mise au point sur l’infini et en appuyant deux fois, ça met un retardateur de 10 secondes.
- Le plus petit bouton, avec un « R », rembobine le film.
Conclusion
C’est un appareil vraiment réactif, il s’allume très rapidement et son autofocus est rapide, surprenant pour un point & shoot de cet âge. Son seul petit défaut est l’accessibilité à ses petits boutons, ils sont presque inutilisables avec les doigts, il faut utiliser une mine de crayon, une clé ou le moindre truc assez fin que l’on a avec soi pour les utiliser.
Le Konica Big Mini BM-302 est un point & shoot plutôt bien construit et solide. Même s’il est en plastique, il résiste plutôt bien aux chocs. Le mien est tombé plusieurs fois et même s’il commence à avoir quelques rayures, il fonctionne comme au premier jour. Les Big Minis ne sont pas réputés pour tomber plus en panne que les autres point & shoot de cette génération, mais ils ont au moins l’avantage d’être encore accessibles. Ils ne sont plus aussi bon marché qu’à une époque, mais ça reste un excellent choix si vous souhaitez un appareil ultra compact avec une bonne qualité d’image.
Camera | Films |
---|---|
Konica Big Mini BM-302 | Kodak Portra 400, Ilford HP5+ & Kodak Ultramax 400 |
Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram & Bluesky.