En mai dernier, je me suis rendu dans la Manche avec Jeremy dans le cadre de notre dernier tournage commissionné par Latitude Manche. Ce n’est donc pas une balade personnelle que je vais raconter aujourd’hui, mais des rencontres et découvertes organisées pour les besoins de cette nouvelle vidéo promotionnelle.
Vendredi, 16h00
Je retrouve Jeremy sur le port de Granville, nous avons un peu de temps pour préparer le matériel et nous briefer mutuellement sur la suite de notre tournage. La météo n’est pas avec nous, un crachin s’est invité dans le ciel et peu d’espoir d’avoir un beau coucher de soleil à observer ce soir. Pire, le plan du lendemain nécéssitait une belle lumière, mais le soleil n’est pas prévu d’arriver avant le milieu de matinée. Nous commençons à réfléchir au Plan B avant notre première rencontre, Norbert de la Ferme ô VR.
Ce jeune paysan n’utilise aucun engrais, produit chimique ni même une quelconque préparation bio.
Norbert Nicolet s’installe à Annoville en 2015 et fonde la ferme ô VR dans la Manche. Passionné de semences biologiques, libres de droit et reproductibles, il cultive chaque année plus de 750 variétés de fleurs, légumes et céréales en les faisant pousser selon les principes de la permaculture. Norbert vend chaque semaine ses légumes certifiés bio sur les marchés de Granville et d’Hauteville-sur-Mer ainsi qu’à des chefs normands et parisiens.
Pendant plus de deux heures nous partagerons avec lui sa passion et philosophie de vie, une belle rencontre comme on les aime. Après cette étape, nous cherchons un endroit où dormir en van, puis après le repas, nous nous calons pour le lendemain matin avec Céline et sa famille, nos figurants pour les prochaines 24h.
Samedi, 06h30
Le rapide coup d’oeil à travers les vitres du van nous confirme que l’on a bien fait d’annuler les plans sunrise, il a plu toute la nuit et le ciel est chargé de nuages. La journée s’annonce chargée, nous avons beaucoup à faire avec Céline aujourd’hui. On profite de ce petit répit pour mettre un peu d’ordre dans le van et se faire un bon petit déjeuner pour affronter cette longue journée.
10h00
Nous retrouvons Céline, son mari et ses enfants aux cabanes de Gouville, un endroit emblématique de La Manche. Le soleil est enfin de retour et nous nous amusons à faire courir les enfants et poser les parents pour nos besoins. Rien de tel que des sourires pour se mettre dans le bain et installer cette complicité qui nous accompagnera jusqu’à la fin du tournage.
11h30
Nous décidons d’aller manger sur la côte un peu plus au nord et nous profitons de passer dans la Lande de Lessay pour nous y arrêter et faire quelques images.
15h00
Nous avons rendez-vous avec le propriétaire de la cabane Wooden où nous passerons la soirée et où la famille de Céline dormira. Quant à nous, nous dormirons toujours dans le van à côté de la cabane. Une fois les instructions prises, nous nous rendons au club de char à voile juste à côté pour la suite du tournage. Jeremy et moi embarquons dans un bi-place pour filmer pendant que les autres s’amuseront comme des fous.
19h30
Après avoir mangé le sable et rammassé quelques coups de soleil, nous voici de retour à la cabane pour la soirée et la nuit. Apéro en terrasse, des images de cerf-volant au coucher du soleil, nous profitons d’un repas tardif et bien mérité après cette journée bien remplie.
Minuit
On ne se fait pas prier pour aller nous coucher, nous sommes tout simplement rincés. L’idée de devoir se lever à 5h30 ne nous emballe pas des masses, mais qu’importe, les images de yoga au sunrise devraient être sympa…. Bonne nuit !
Dimanche, 06h00
Nous voici sur la dune aux premiers rayons du soleil. La nuit a beau avoir été courte, l’air frais et iodé nous réveille rapidement et nous sommes en forme pour la suite de la journée. Retour à la cabane pour le petit déjeuner et le ménage, notre route reprends sur la côte avec la famille de Céline.
Midi
Dernière étape pour nos figurants préférés, le restaurant La Cale à Blainville-Sur-Mer.
Un cadre et un concept interessant qui nous laissera un sentiment de déception, la première fois depuis notre arrivée. Presque 2 heures pour être servis, c’est dommage, surtout pour un plat aussi simple que des moules frites qui étaient très bonnes en passant ! C’est avec un peu de retard sur notre planning que nous quiterons notre joyeuse famille pour continuer la route seuls vers le Cotentin. Sur notre route, nous nous arrêterons à Siouville, la plage incontournable pour les surfeurs où j’irai faire quelques images malgré la toute petite taille des vagues.
18h00
Nous voici à Goury, nous prévoyons d’y passer la nuit, nous profitons de la fin de journée pour nettoyer et ranger le van et nous occuper du backup des images. On en profite également pour s’offrir un petit apéro avec vue à l’heure dorée sur le raz Blanchard.
Après un bon repas accompagné d’une bonne playlist de Folk, nous nous endormons paisiblement à la lueur du phare qui veillera sur nous pendant la nuit.
Lundi, 08h00
Notre première grasse matinée du tournage ! Aujourd’hui, nous devrions un peu moins courir après le temps, car nous sommes attendus pour la fin de matinée chez Stéphanie Maubé de chez La Cotentine Moderne. Nous en profitons pour descendre tranquillement vers notre destination en faisant un petit détour par la Baie d’Ecalgain où on adore passer à chaque fois que l’on vient dans le coin.
Tout aussi passionnante et passionnée, Stéphanie est notre seconde belle rencontre après Norbert. Cette ancienne Parisienne s’est installée à son compte dans l’elevage de moutons de prés salés.
14h00
Après une pause repas sur les hauteurs de Granville, nous avons rendez-vous au chantier naval Duboscq pour filmer nos dernières images du tournage.
Images additionnelles : Jeremy Janin pour Captain Yvon Studio
Cette histoire s’arrête là, mais d’ici quelques jours, je retourne dans la Manche avec Jeremy pour la suite de nos tournages… Rendez-vous à la rentrée sur le blog pour les récits :-)
Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Bluesky.