Le 25 janvier 2024

Mon rapport à la photo argentique en 2024

C’est officiel, l’argentique est devenu cher. Mais est-ce une raison pour arrêter ?

Ça ne surprend plus personne maintenant, mais la photographie argentique n’est plus forcément bon marché. Le propack de Portra 400 approche de 100€ au moment où je tape ces mots, et le marché des appareils d’occasion devient fou sur certaines références.

Quand je suis retourné à la photographie argentique en 2020, c’était parce que j’en avais un peu marre du numérique, j’avais perdu mes repères et j’avais vraiment besoin de retrouver le plaisir simple de la pratique. Cette décision s’est avérée être la meilleure chose que j’aie faite à l’époque. Bien que j’aie investi pas mal dans les pellicules, retrouver ce plaisir dans la photographie en valait vraiment la peine.
Cette remise à plat m’a réinsufflé du plaisir dans la photographie numérique, et bien sûr, cela suscite chez moi beaucoup de réflexion quant à l’avenir de ma pratique argentique.

En 2022, j’avais capturé plus de 30 rouleaux de pellicule (cela peut sembler beaucoup ou peu selon chacun), mais en 2023, j’en ai à peine utilisé 10. Que me réserve l’année 2024 ?
Ce n’est pas que mon stock soit épuisé, car si je fais l’inventaire de ce qui me reste, j’ai encore largement de quoi m’amuser.

Mon rapport à la photo argentique en 2024

Je compte à l’heure actuelle plus de soixante films en stocks entre mon congélateur et mon frigo. J’ai l’impression de stocker la Portra 400 comme si j’avais des actions en bourse et que j’attendais le bon moment pour les vendre. Les Portra 400 et Portra 800 comptent parmi mes films favoris et pourtant, je ne les shoote presque plus, la trouille de devoir repasser à la caisse la prochaine fois. Alors en attendant, j’achète des alternatives, des trucs comme de la Vision 250D, la Fuji Superia 400, mais aussi beaucoup de plaisir avec des films noir et blancs comme la Ilford HP5+, la Kentmere 400 et la Lomo Earl Grey 100.
Pour autant, je sais que je vais en racheter des Portra 400 & 800, car je n’aime pas trop l’idée de tester trop de trucs différents, j’aime mes repères, j’ai avoir un rendu homogène, pas trop expérimental.

Mon rapport à la photo argentique en 2024
Mon rapport à la photo argentique en 2024
Mon rapport à la photo argentique en 2024

En ce qui concerne le matériel, j’ai actuellement 4 appareils à ma disposition, et faible que je suis, j’avoue regarder pour un cinquième, mais un moyen format cette fois. Ce n’est pas comme si je n’en avais pas déjà eu un et que j’avais tout revendu (films compris) au bout de quelques mois.
Le seul appareil dont je pourrais me passer aujourd’hui, c’est probablement mon point & shoot, un Konica Big Mini. Même s’il est plutôt performant, ça reste un compact. À moins que je ne le remplace par un compact comme le Contax T2 ou T3, mais soyons honnêtes, l’investissement n’est pas du tout le même. Je préfère plutôt mon option de moyen format si je devais lâcher un peu de budget là-dedans.

Argentique VS Numérique

Je me lance dans le débat : est-ce que j’arrête la photo argentique en 2024 ? Même pas en rêve !
Après une boulimie argentique depuis 2020, suivie d’une redécouverte du numérique en 2023, j’ai décidé de ne pas choisir. Pourquoi me limiter à une seule pratique quand j’ai tant d’options pour m’épanouir dans la création d’images ?

J’aime avoir des réponses et des explications à tout, mais parfois, il faut aussi savoir se laisser porter par ses envies. C’est vrai qu’en 2023 je n’ai pas shooté beaucoup de rouleaux. Mais à la fin de l’année, j’en ai utilisé plusieurs d’un coup, puis j’ai opté pour mon Fuji X-H2S lors d’une session aqua, alors que la semaine précédente j’étais dans l’eau avec mon Nikonos V.
La seule certitude que j’ai dans tout ça, c’est que je vais réduire un peu l’usage de mon point & shoot que j’utilise comme un téléphone pour documenter le quotidien. Mon iPhone fait très bien le travail pour ça. Je vais simplement choisir l’outil le plus adapté à l’instant présent, que ce soit un appareil photo argentique ou numérique. Une fois que mon stock de pellicules aura diminué, je vais me concentrer sur quelques références de films seulement, probablement les Portra 400 & 800 que j’apprécie énormément, et du noir & blanc pour éviter de me disperser.

Mon rapport à la photo argentique en 2024

D’ici à 2025, j’ai encore le temps de changer d’avis, mais oui, c’est comme ça que j’envisage ma pratique argentique en 2024, trouver un équilibre.

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Bluesky.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Une lettre mensuelle à lire avec une tasse de café où l'on parle de prendre son temps, créativité, vélo et tous les sujets qui nous passionnent. En savoir plus →