Oui, je n’ai pas vu les aurores boréales quand j’ai l’impression que toute la planète les a photographiées ce vendredi 10 mai 2024. J’avoue que j’étais un peu dégouté de découvrir ça à mon réveil le samedi matin et c’est comme ça que je me suis retrouvé le cul posé sur ma terrasse dans la nuit de samedi à dimanche, à attendre, en vain.
Bref, c’est comme ça, mais ça n’a pas vraiment atténué mon sentiment de manquer quelque chose (FOMO) ni mon anxiété du moment.
Aurores boréales en Islande. Septembre 2022.
Je ne sais pas si c’est juste une passade de plus ou ce que l’on appelle la crise de la quarantaine, mais il y a beaucoup de choses sur lesquelles je réfléchis en ce moment. Un besoin de souffler et de simplifier certaines choses et ça passe par beaucoup de réflexions ces derniers temps.
Trop de matériel ?
Récemment, en mettant à jour ma page « outils », je me suis surpris à compter 9 appareils de prise de vue. Je n’en avais pas du tout conscience jusqu’à ce que je les liste.
Certains, comme le X-H2S ou le Dji Air 3 répondent à mes besoins professionnels, d’autres comme le FM2 ou le F100 sont là par amour de l’objet ou par attachement sentimental. Mais le plus étonnant, c’est que je m’interroge surtout sur le sort de mon Fuji X100V.
C’est en lisant ce post sur Threads que je me suis reconnu dans cette réflexion. Depuis que j’ai réalisé à quel point l’iPhone est sans doute le meilleur des point & shoot numérique (pour moi), eh bien je trouve que mon X100V reste assez souvent au placard. Je n’ai franchement rien à lui reprocher, c’est un appareil formidable que je continuerais de recommander les yeux fermés, mais comme j’ai plutôt tendance à vouloir simplifier les choses qu’à les accumuler, je me pose très sérieusement la question d’une éventuelle séparation. Ce qui est drôle, c’est que si j’avais trouvé la vidéo sur le X100V de Christopher Ray ultra pertinente, celle sur son utilisation d’un iPhone à la place du X100v l’est tout autant :
Mais si j’ai bien appris un truc au fil des ans, c’est qu’une décision trop hâtive est souvent une décision que je regrette par la suite. Donc même si la réflexion commence à murir, je vais encore attendre un peu et refaire un point plus tard sur le sort de mon X100V et voir si je suis cet exemple ou pas :
En revanche, depuis que j’ai découvert ce formidable Sigma X 18-50mm f/2.8, le Viltrox X 13mm f/1.4 fait du placard et risque de se retrouver prochainement sur Le Bon Coin.
Threads vs. Mastodon
Depuis que le vrai Twitter n’est plus, j’ai testé tout ce qui pouvait potentiellement le remplacer. Mastodon, Bluesky, puis Threads.
Ce dernier est celui qui me parait le plus vivant, mais à l’inverse, je lui trouve un côté un peu étouffant et anxiogène. Là où je pensais retrouver le Twitter que j’ai perdu, Threads s’est taillé d’autres codes, d’autres moyens de communiquer et je n’y suis pas forcément super à l’aise. Et c’est comme ça que je me suis mis à ouvrir un compte Mastodon sur une nouvelle instance. C’est d’un seul coup plus apaisé, j’aime l’idée de ne pas dépendre d’un énième géant de la tech et je suis curieux de voir l’interopérabilité avec Threads quand il sera pleinement compatible avec le Fediverse.
Mais comme je n’ai pas encore saisi toute la finesse du sujet, je suis preneur de conseils.
Amélioration du workflow
J’ai clairement une appétence pour les nouvelles technologies, mais toujours dans ce besoin de simplifier les choses, je ne m’encombre jamais de gadgets ou d’applications inutiles, mais je fais en sorte d’améliorer sans cesse mon workflow pour y passer justement le moins de temps possible. Et ces derniers temps, il y a pas mal de choses qui ont changé :
- Opera One est venu remplacer Safari sur macOS et Arc Search sur iOS (je n’ai pas adhéré à Arc sur macOS)
- Things remplace Rappels et bon sang, c’est un bol d’air frais dans mon organisation.
- Pixelmator Pro est venu à la place de Affinity Photo.
- Spark gère désormais mes mails.
C’est beaucoup de changements d’app en peu de temps, c’est assez rare que ça change beaucoup comme ça, mais après des années sans rien remettre en question, j’ai trouvé beaucoup de plaisir et gagné en efficacité à utiliser ces apps. Je pourrais en parler des heures, mais pour éviter de faire une note de blog trop longue, je vais m’arrêter là 😉
Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Mastodon.