24 avril 2020

Sur pause. Partie 2 - Mon Gravel Bike

Si j’arrive encore à rouler de temps en temps avec le cargo le temps d’une course, le vélo qui me manque en ce moment, c’est mon gravel.

Mon Gravel Bike Triban RC 520

J’ai toujours plus ou moins fait du VTT, mais quand j’ai aménagé en Bretagne aux débuts des années 2000, j’ai totalement délaissé le vélo pour me mettre au surf et au kitesurf. Depuis environ 1 an, j’ai décidé de m’y remettre un peu afin d’avoir une activité sportive plus régulière et moins dépendante des conditions météo exigences pour la pratique des sports d’eau.

Ne cherchant pas la performance, je cherche avant tout le plaisir et la possibilité d’envisager aventures et micro aventures à deux roues. C’est ainsi que j’ai découvert le concept du gravel, un nom moderne pour la randonneuse de nos grands-parents, mais surtout un vélo qui correspond assez à mon terrain de jeu, me permettant ainsi d’emprunter sentiers et petites routes de campagne. Passer de l’un à l’un à l’autre sans me poser de question.

Mon Gravel Bike Triban RC 520
Mon Gravel Bike Triban RC 520

Mon choix s’est tourné vers un Triban RC520 après avoir longtemps hésité avec la version gravel. J’ai réalisé que c’était en réalité le même cadre et les mêmes équipements (Shimano 105) avec pour seule différence les pneus et le cintre qui n’est pas évasé sur mon modèle. Pour 150€ de plus, j’ai de la marge pour gravéliser pour vélo.

J’ai donc monté une paire de Schwalbe G-One Allround en 35 et pour le cintre, je me suis bien habitué au mien. En complément, j’ai monté une sacoche de guidon Restrap Canister pour y glisser quelques accessoires pour mes sorties courtes (snack, pompe, coupe-vent, powerbank…) ainsi qu’un kit quadlock pour y mettre mon iPhone avec Komoot.

Après un hiver vraiment pluvieux, je comptais sur ce printemps pour rouler davantage avec, mais en dehors de l’entretien et de préparer les prochaines aventures dès qu’on aura le feu vert, je ne peux que prendre mon mal en patience…

Mon Gravel Bike Triban RC 520

Envie d’échanger sur le sujet avec moi ? Rejoins-moi sur Twitter 🐥 !