Outdoor Sentinels

La communauté de passionnés activistes par Lafuma

June 05, 2019

Il y a deux ans, je publiais cet article pour la Journée Mondiale de l’Environnement. Je profite de cette nouvelle journée mondiale pour vous parler de la communauté Outdoor Sentinels dont j’ai le plaisir de vous annoncer que j’en suis ambassadeur.


Outdoor Sentinels Lafuma
Outdoor Sentinels Lafuma

Des propositions, j’en reçois en tous genres sur ce blog. Des totalement à côté de la plaque (très souvent) et des collaborations plutôt cool. C’est ainsi que Lafuma m’a contacté il y a quelques mois en me proposant de devenir « Outdoor Sentinel », ambassadeur de leur programme environnemental. Après avoir échangé avec eux, c’est tout naturellement que j’ai accepté ce rôle.

Outdoor Sentinels

Outdoor Sentinels c’est quoi ? C’est le nom donné par Lafuma à la communauté de passionnés de nature qu’ils ont réunis pour promouvoir notre amour de la nature et de l’environnement auprès de chaque communauté d’ambassadeurs.

Quand le mot « outdoor » est associé aux réseaux sociaux, on peut émettre quelques doutes aujourd’hui tellement les réseaux sociaux et l’influence causent de torts à notre environnement (voir cet article pour comprendre de quoi je parle). Il fut un temps où je me collais la casquette de photographe outdoor, aujourd’hui, j’ai presque honte de me présenter comme tel, tellement les dérives sont nombreuses et contraires à mon éthique.

Je suis photographe oui, mais je suis amoureux de la nature et je n’ai pas attendu Instagram et les likes sur mes images pour aller prendre l’air. Depuis tout petit je préfère passer mon temps dehors que dedans, depuis tout petit j’ai préféré des activités natures (Vélo, voile, surf…), et depuis tout petit j’ai une conscience écologique, des valeurs qui m’ont été transmises par mes parents.

Outdoor Sentinels Lafuma
Outdoor Sentinels Lafuma

Aujourd’hui, me voilà papa de deux petits aventuriers en herbe, me voilà à la tête de quelques milliers de followers qui suivent mes faits et gestes, à moi donc de montrer l’exemple.

C’est un peu ça un Outdoor Sentinel ! Je passe beaucoup de temps dans la nature donc autant partager mes belles images avec de bonnes habitudes en montrant l’exemple. Si le « Leave No Trace » est une évidence et un art de vivre chez moi, ce n’est visiblement pas le cas de tous à en constater les déchets que l’on peut trouver sur les plages et sentiers.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Outdoor Sentinels Lafuma

Même si ce n’est pas notre déchet, nous pouvons le ramasser lors de notre balade et sensibiliser notre entourage ! Je passe beaucoup de temps sur le littoral Breton pour le photographier et profiter de la beauté de la nature et loin de moi l’idée d’avoir un discours moralisateur, je vais partager un peu plus l’envers du décors de certaines sorties et dévoiler mes solutions pour limiter les déchets et les collecter dans la nature.


Pour aller plus loin…

Voici en vrac et dans le désordre quelques comptes inspirants et ressources pour prolonger l’aventure et aller encore plus loin dans sa démarche :

Take 3 for the sea / Surfrider Foundation / Leave No Trace / Protect Our Winters / Sea Shepherd / The Sea Cleaners / Un Océan de Vie / Initiatives Océanes