Bon, j’ai trouvé le sac parfait pour mes petites aventures du quotidien, mais je n’ai jamais réussi à trouver satisfaction avec le sac destiné à transporter mon équipement photo et vidéo.
J’ai dû acheter genre 4 ou 5 sacs différents depuis que j’ai commencé à faire de la photo, principalement des Lowepro. Soit ils étaient trop petits, soit trop grands, et le dernier en date, un Lowepro ProTactic 450 AW, était tout simplement inconfortable. Il offrait un volume intéressant (25 litres) et pouvait contenir une grande quantité de matériel, mais niveau confort et style, ce n’était vraiment pas ça. Malgré ses défauts, je l’ai quand même conservé pendant des années.
Et à quelques semaines d’un projet qui nécessitera le transport d’un équipement conséquent sur mes épaules, je me suis demandé s’il ne serait pas temps de lui trouver un remplaçant plus adapté et de me lancer définitivement dans la quête du sac photo parfait.
Mes besoins
L’idée n’est pas de transporter l’intégralité de mon matériel, ça ferait trop lourd et en général, sur les gros tournages, j’emmène aussi une Pelicase 1510.
Et comme j’aime les choses polyvalentes, je préfère éviter les sacs dédiés exclusivement à la photographie pour avoir la possibilité de moduler le contenu selon mes besoins et adapter le sac à chaque projet. C’est pourquoi je me suis tourné vers des marques telles que Wandrd, Shimoda, Haize, F-Stop et Peak Design pour découvrir leurs références.
Le Peak Design Travel Backpack 30L
Et c’est chez Peak Design que j’ai trouvé mon bonheur avec le Travel Backpack 30L. Il existe aussi une version de 45L, mais la version de 30 litres correspond davantage à mes besoins.
Ce qui m’a d’abord tapé dans l’œil, c’est son design minimaliste. Franchement, il ne fait pas « sac photo », et c’est juste parfait ! Un look aussi bien adapté à la ville qu’à la nature, conçu avec des matériaux de qualité ultra durables.
Mais ce qui m’a vraiment bluffé, c’est sa polyvalence. Un jour, c’est un sac de tournage ultra complet, et le lendemain, il se transforme en parfaite valise de cabine pour un week-end improvisé. En gros, c’est un sac modulable qui s’adapte à toutes les situations. Il suffit de le composer en fonction de ses besoins et le tour est joué.
Je n’ai pas envie de m’attarder sur toutes les caractéristiques de ce sac, mais si vous voulez en savoir plus, je vous recommande cette vidéo de Pack Hacker qui résume tout ce qu’on doit savoir sur ce sac. Elle donne un bon aperçu de ses fonctionnalités et de son utilisation au quotidien.
En remplaçant mon vieux Lowepro, je voulais aussi gagner en confort. Pari gagné avec ce sac, même s’il y en a qui sont meilleurs en termes de confort en portage (je pense aux Shimoda, Haize ou F-Stop). En revanche, ce sac est tellement malin de partout que ça compense la différence de confort avec les cadors du marché sur ce domaine.
Ce qui est dingue avec ce sac, c’est la facilité d’accès à mes affaires. Son ouverture clamshell est ultra pratique, et avec mes Camera Cube V2 en Small et Medium, je suis prêt à répondre à tous mes besoins.
Il y a plein de petits détails qui montrent que les concepteurs ont vraiment réfléchi à l’usage qu’on pouvait en faire. La poche extensible pour la bouteille d’eau, les petites poches intérieures pour ranger les câbles et les batteries, la possibilité d’attacher un trépied à l’extérieur… Les surprises du Peak Design Travel Backpack 30L sont nombreuses.
Ce sac n’est pas donné, mais il est pratique et garanti à vie et je suis content de chaque centime dépensé pour ce sac. Il me simplifie tellement la vie que je me demande comment j’ai fait sans pendant toutes ces années.
Si vous êtes comme moi, à la recherche du sac parfait qui s’adapte à toutes les situations, je ne peux que vous recommander chaudement le Peak Design Travel Backpack 30L. Il a littéralement changé ma façon de voyager et de travailler. Et croyez-moi, une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !
Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Mastodon.