Rétrospective 2018

January 07, 2019

Une page se tourne, nous voici déjà en 2019, j’ai toujours l’impression que les années filent de plus en plus vite, peut-être l’age ? Afin de tourner convenablement cette page, petite rétrospective en vidéo de 2018 pour se tourner vers de nouveaux projets en 2019 !

Janvier 2018 - Reportage en Normandie (13)

J’ai commencé l’année dans mon van Yvon pour me rendre plusieurs jours sur un reportage pour les Gîtes de France Normandie. Des conditions très difficiles et humide, il était vraiment très compliqué de faire des images, mais c’est aussi ça le métier de photographe, on a pas toujours les bonnes conditions, surtout en hiver.

Février 2018 - Photoshoot à Lanzarote

Mon année commencera par un photoshoot sur l’île de Lanzarote pour la marque de foils et de paddle Sroka ! Une semaine à photographier et filmer des images pour la communication de la marque. J’avoue que cette mission au soleil fait le plus grand bien quand on est au cœur de l’hiver ! 👉 Voir également le petit article publié avec quelques images personnelles.

Février 2018 - Sessions de snowboard dans les Alpes

À peine rentré des Canaries que je ressautais dans un avion (bonjour l’empreinte carbone) pour me rendre dans les Alpes et rejoindre mon ami et co-équipier d’aventure, Jeremy, pour quelques jours de poudreuse et de co-working ! En ce début d’année 2018, nous étions tous les deux dans un blocage créatif, une perte de repères à cause de plein de facteurs, notamment dû aux réseaux sociaux et pendant plusieurs mois, nous avons affronté ce blocage en ce motivant et en s’aidant mutuellement !

Mars 2018 - Clap de fin pour Santadenn.com

Après plusieurs mois de réflexion et d’hésitation, j’ai finalement pris la décision de stopper mon blog Santadenn sur lequel je m’exprimais depuis presque 10 ans. Quelques mois plus tard, j’ai même effacé tout son contenu pour ne me consacrer qu’à la création de contenu visuelle plutôt qu’à l’écriture ! Mais comme j’aime l’idée d’avoir un petit blog, je me suis créé ce petit espace pour m’exprimer et raconter quelques expériences, sans pour autant me coller une étiquette de blogueur qui ne me convenait plus à la longue.

Avril 2018 - Workshop photo à Crozon

Premier workshop Captain Yvon de l’année, nous avons choisi la presqu’île de Crozon où nous avons accueillis deux groupes d’élèves avec qui nous avons partagé notre programme de formation sur deux demies-journées ! De belles rencontres une fois de plus, un réel plaisir à partager notre expérience, nous ne sommes pas prêts d’arrêter ces événements !

Avril 2018 - Reportage en Normandie (23)

Quelques mois après le premier, c’est de nouveau à bord de mon van que je repars en reportage afin de documenter la Normandie, mais cette fois-ci au printemps avec une météo un peu plus clémente qu’en Janvier. Pas loin de 1500km sur trois jours, la Normandie est un vaste territoire, il est parfois frustrant de ne pas passer plus de temps à certains endroits.

Mai 2018 - Voyage en Suisse

Je profiterais des quelques ponts de Mai pour lâcher prise et passer du temps en famille en prenant la direction de la Suisse pour rejoindre des amis et passer un peu de temps dans les montagnes. Toujours en plein blocage créatif, je ramènerais peu d’images de ce voyage, préférant passer du bon temps en famille tout en lâchant prise.

Mai 2018 - Weekend à Jersey

Peu de temps après la Suisse, direction l’île de Jersey pour 3 jours, toujours en famille. Un total dépaysement si proche des côtes Françaises, c’est à refaire !

Juillet 2018 - Déblocage créatif

Il aura presque fallu 6 mois pour se défaire de ce blocage et retrouver l’inspiration. À force de chercher des solutions à travers le matériel et les logiciels, j’ai fini par totalement me perdre et j’en avais presque oublier les choses simples. Ce matin là, je suis parti à la fin de la nuit avec un appareil photo, ma combinaison et mon caisson étanche avec un seul objectif : Réaliser une image dont je serais fier ! Le déclic a eu lieu, j’ai passé environ une heure dans l’eau à vivre et photographier l’instant présent, sans aucune autre distraction, je suis rentré à la maison avec une énergie folle et une envie de créer que j’avais perdu ces derniers mois.

Rétrospective 2018

Toutes les images de ce best nine à l’exception de la vague de Teahupoo ont été réalisées après cette prise de conscience, ce déblocage créatif ! Il y a beaucoup de watershot, il faut dire que l’été a particulièrement été somptueux en Bretagne et c’était un plaisir d’aller à l’eau pour voir le soleil se lever ou se coucher. Cet été exeptionnel que l’on a pu vivre était parfait pour continuer cette thérapie créative et renouer avec les bases, ce dont j’avais absolument besoin. Cette expérience fait d’ailleurs partie de nos workshops, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de photographes vivent ces mêmes blocages et qu’il n’est pas forcément évident d’en sortir seul.

Juillet 2018 - Reportage en Normandie (33)

Troisième et dernier reportage en Normandie, toujours pour le même client. Avec ce déblocage et les conditions météo, je me suis vraiment régalé et amusé. Voler en ULM au dessus de la baie du Mont St Michel restera un moment incroyable, surtout au moment du coucher du soleil.

Aout 2018 - Lancement de la newsletter

Motivés comme jamais, nous lançons une newsletter Captain Yvon qui racontent nos différentes aventures communes ou non. L’accueil sera excellent dès la première et depuis, chaque mois, nous adorons partager avec vous ce moment. Il n’est jamais trop tard pour s’y inscrire :-)

Septembre 2018 - Workshop photo près de Brest

Deuxième workshop de l’année en petit comité non loin de Brest au lever du jour. Après une bonne heure de pratique sur le terrain, le workshop s’est transformé en Q&A et notre expérience et notre retour sur le blocage créatif semble faire mouche auprès de nos élèves qui, visiblement, étaient dans la même impasse. De notre mésaventure, nous en tirons aujourd’hui une force que l’on continuera de partager.

Octobre 2018 - Roadtrip dans les Alpes

Alors là, je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet, car je n’ai encore rien publié ! En gros, je suis parti en roadtrip avec Jeremy (encore lui) dans un coin de Alpes qu’on ne connaissait absolument pas. Van Life, photo et randonnée pendant 5 jours, nous nous sommes vraiment gavés avec les couleurs de l’automne ! On vous prépare une petite vidéo à venir un peu plus tard !

Décembre 2018 - Dernier workshop photo à Roscoff

Troisième et dernier workshop Captain Yvon de l’année. Alors que nous voulions le faire en plein pour montrer comment trouver l’inspiration à travers des paysages plus froids, la météo en a décidé autrement avec une pluie battante qui nous aura obligé à sortir le plan B en intérieur. Une première pour ce format 100% indoor, mais plein de surprises avec, encore une fois, de belles rencontres.

Cap sur 2019 !

J’ai beau avoir quelques objectifs pour 2019, je ne suis pas du genre à écrire une liste de choses à faire dans l’année. J’ai bien évidement envie de m’améliorer, d’être un meilleur citoyen et créateur, mais je veux surtout vivre de belles expériences une fois de plus et je vais travailler pour. La seule chose de gravée dans le marbre, c’est notre prochain workshop photo d’aventure, un tout nouveau format ! Si ça vous intéresse, ne traînez pas trop, les places sont limitées et il n’en reste plus beaucoup !