Le 28 janvier 2022

Souvenirs du Sénégal

Ces endroits qui m’ont le plus marqué

Il y a quelques jours, j’ai ouvert Lightroom sans but précis puis je suis retombé sur ces vieilles photos du Sénégal. 10 ans déjà que je suis rentré. Ça m’a rappelé que j’avais en tête de partager ces souvenirs de voyages sur le blog, je commence donc par mon expérience de vie la plus marquante, le Sénégal.
Il faut dire que ce n’était pas un simple voyage, j’y suis resté deux ans. J’y travaillais et je vivais le pays au rythme de ses saisons.

Quand j’y ai posé mes valises en juillet 2010, j’avais 26 ans, j’étais célibataire et le premier truc que j’ai dû faire était d’acheter ce vieux Land Cruiser de 1989 dont je garde un souvenir incroyable. Ce vieux 4x4 m’aura emmené d’un bout à l’autre du pays, empruntant des centaines de kilomètres de pistes et de déserts.

Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal

Le plus marquant les premiers temps, c’était la conduite en ville. C’est la loi du plus gros et il faut s’imposer pour passer, se frayer des chemins. Même si le stress de la conduite s’est estompé au fil des mois, j’avoue que je prenais bien plus de plaisir quand j’étais seul dans les dunes ou sur les pistes, aussi défoncées soient-elles.

Sénégal

Je me souviens également de ces heures passées à l’eau pour surfer. Ouakam, N’Gor Right, Yoff, Club Med… Autant de spots cultes, mon initiation aux vagues de reef à l’exception de Yoff.
Cet air iodé, les sessions jusqu’à en avoir mal aux bras et terminer par une Flag bien fraîche au soleil.

Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal

Comment ne pas parler du Sénégal sans citer le Delta du Sine Saloum ? Sans aucun doute mon coup de cœur du pays avec l’île de M’Boss Dor où j’ai eu la chance de séjourner plusieurs fois.

Sénégal

J’ai adoré passer du temps sur cette île tenue par un couple de Français passionnés. J’y ai même eu la chance de voler plusieurs fois avec leur ULM et prendre une claque en découvrant le Sine Saloum vu du ciel, une vraie merveille.

Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal

Le Sénégal, c’est aussi des scènes de vie incroyables, des choses qui nous paraissent d’un autre monde et auxquelles on s’accoutume très vite. La vie est simple, basée sur l’entraide et le partage, surtout dans les villages éloignés de la ville. C’est vraiment dans ces moments là que j’ai le plus apprécié le Sénégal.

Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal

Il y a aussi eu ma rencontre avec la faune sauvage. Certes, le Sénégal n’est pas la Tanzanie non plus, mais il reste encore un peu de faune et j’ai pris plaisir à la rencontrer et à la photographie.

Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal
Sénégal

Bref, j’oublie sans doute un paquet de choses, mais voici ces quelques souvenirs qui reprennent vie ici.

Poursuivre l'aventure...


Si tu aimes ce que j’écris ici, retrouves-moi sur Twitter 🐥 & Discord 🎮,
mais si tu veux quelques exclusivités, abonnes-toi à ma newsletter 📝.