Le 3 juillet 2023

Fuji X-H2S, mon Setup vidéo

6 mois à filmer avec le Fujifilm X-H2S.

Fuji X-H2S, mon Setup vidéo Run & Gun

Passer du X-T3 au X-H2S

Passer d’un X-T3 à un X-H2S n’est pas si anodin que ça. Il y a quelques générations d’écart et une autre approche à l’usage. En soit, le X-T3 reste à ce jour un boitier photo et vidéo encore ultra compétitif, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher niveau performances et qualité d’images. Je lui dois d’ailleurs deux films sélectionnés en festivals et environ 50 % des images d’un documentaire de 52 minutes. Si le Fuji X-T3 a été le boitier qui m’a redonné du plaisir, son ergonomie a été un frein sur mes derniers projets.
C’est un boitier avec lequel je pouvais difficilement passer de la vidéo à la photo et inversement. C’est faisable, mais pas pratique quand on est sur le terrain et forcément, on est parfois obligé de sacrifier un peu l’un ou l’autre si on veut être réactif. Le X-H2S a une ergonomie qui se veut beaucoup plus professionnelle, moins inspirée des appareils anciens comme pas mal de gammes chez Fuji. On n’a plus du tout la même philosophie dans les touches et molettes et c’est le petit truc qui fait toute la différence dans ma pratique.

Bien évidemment, je suis également gagnant sur la qualité d’images, car le Fuji X-H2S est clairement un monstre. ProRes en interne, 6,2 K, 4K 120, Flog2, capteur stabilisé, un AF incroyable… Bref, il a clairement de quoi rivaliser avec les caméras les plus prisées.
J’ai toujours cru que le remplaçant de mon Fuji X-T3 serait une BMPCC6K, mais après de longues réflexions et la sortie du X-H2S, ce boitier est apparu comme une évidence qui répond à mon besoin de polyvalence et de compacité dans mes projets. C’est vraiment un appareil que je peux adapter à tous mes besoins perso et pro, je peux le mettre dans un caisson étanche, sur mon Ronin SC ou bien filmer avec une configuration de tournage run & gun que je vous présente aujourd’hui.

💸 Comment me soutenir ?


Les liens de cette page renvoient en partie vers la boutique française Digit-Photo. Cette affiliation ne change rien pour vous, mais c’est un soutien énorme pour moi. Pensez à utiliser le code créateur « GREGMIGNARD » au moment de valider votre commande.
🙏 Merci

Optiques Nikkor Ai/Ai-s, le cœur de mon setup

Il y a un truc que j’ai compris ces dernières années, c’est que j’aime de moins en moins le rendu chirurgical des images et c’est pour ça que je me suis replongé à fond dans une pratique argentique. J’aime le grain produit par le film, mais j’aime aussi les petites imperfections des optiques vintages qui ramènent très souvent de la douceur et un joli flare dans l’image.

C’est comme ça que je suis tombé sur la gamme Nikkor Ai/Ai-s que j’utilise avec mes Nikon FM2 et F100, mais que j’adore utiliser sur le X-H2S avec une bague d’adaptation Urth de Nikon F vers Fuji-X. Cette bague me permet d’utiliser les optiques suivantes en manuel sur mon Fuji X-H2S.

RÉFÉRENCE RENDU CAPTEUR APS-C
Nikkor Ai 24mm f/2.8 35mm
Nikkor AF-D 35mm f/2. 50mm
Nikkor pré-Ai 55mm f/1.2 85mm
Nikkor pré-Ai 85mm f/1.8 130mm
Fuji X-H2S, mon Setup vidéo Run & Gun
Fuji X-H2S, mon Setup vidéo Run & Gun

Les deux optiques pré-Ai ont été modifiées au niveau de la monture pour les rendre compatibles, ce sont vraiment deux lentilles incroyables que j’ai chinées pour pas grand-chose.
Quant à la focale AF-D, elle fait exception dans cette sélection, c’est la seule optique « vintage » avec AF que j’utilise sur mon Nikon F100 et qui me dépanne parfois sur le X-H2S en faisant un rendu de 50mm.

Optiques motorisées Fuji-X

Si j’adore utiliser des optiques vintages en vidéo et même en photo, il m’arrive d’avoir parfois besoin d’optiques motorisées avec un autofocus. Difficile de s’en passer quand je filme dans le caisson étanche ou bien en suivant une action rapide avec le Ronin SC.
C’est comme ça que j’ai investi ces dernières années dans les optiques suivantes que j’utilise très souvent avec un filtre CineBloom 10% pour casser le côté « trop parfait » des optiques modernes.

RÉFÉRENCE RENDU CAPTEUR APS-C
Viltrox 13mm f/1.4 20mm
Viltrox 23mm f/1.4 35mm
Viltrox 56mm f/1.4 85mm

Moniteur externe & son

Après des années à filmer à travers le viseur ou l’écran intégré au boitier, j’ai basculé petit à petit sur l’usage d’un moniteur externe. Celui que j’avais avec la Rig du X-T3 n’était pas incroyable, mais ça faisait le job.
En repensant l’intégralité de mon setup Fuji X-H2S, j’ai finalement investi dans un Atomos Shinobi qui me permet de peaufiner mon cadrage dans toutes les conditions de lumières grâce à sa luminosité qui permet de voir ce qu’il se passe même sous un soleil de plomb. Il a toutes les fonctions qui me permettent de me plonger directement dans le projet et de ne rien louper.

Fuji X-H2S, mon Setup vidéo Run & Gun

Côté son, j’utilise dans la majorité des cas un micro Røde Videmic NTG et sa bonnette si le vent est présent.
C’est une solution vraiment simple et de qualité pour saisir le son sur le terrain en tournage. J’ai même utilisé ce même micro branché sur un enregistreur Zoom H1n lors d’interviews ou enregistrements de voix off, le résultat est super propre.

Cage et accessoires

Pour fixer tous les accessoires de mon setup vidéo Fuji X-H2S, j’ai imaginé une Rig assez simple et minimaliste, peu encombrante et rapide à monter/démonter.
Par le passé, j’avais beaucoup plus d’accessoires et d’éléments qui complétaient ce setup, mais on dit que l’on tient la perfection quand on n’a plus grand-chose à retirer, ça aura été mon cas en essayant de me passer d’un maximum d’accessoires pour avoir une rig vraiment simple et agréable à l’usage en ne faisant aucune concession sur la qualité des prises de vues.

Fuji X-H2S, mon Setup vidéo Run & Gun
Fuji X-H2S, mon Setup vidéo Run & Gun
Mindful Journey
Mindful Journey

J’ai donc une cage Tilta pour X-H2S) qui a l’avantage d’intégrer un long rail NATO sur le haut de la cage. Je peux ainsi y fixer l’écran de monitoring alimenté par des Batteries Sony NPF avec une fixation rapide.
J’ai du également investir dans un nouveau set de batteries, un chargeur double plus pratique, des cartes CFExpress Type B et un nouveau lecteur de cartes.
Enfin, pour améliorer la prise en main de l’ensemble, j’utilise une courroie de poignet Peak Design Clutch.

Conclusion

Certains pourraient considérer le capteur APS-C comme un frein. Ce n’est clairement plus mon cas depuis que j’ai gouté à la qualité Fujifilm. La marque s’est clairement investie dans ce format et s’est taillé une solide réputation dans ce domaine, aussi bien chez les amateurs que les professionnels.
Si Fuji s’était fait une place chez les vidéastes depuis le lancement du X-T3, l’arrivée de ce Fuji X-H2S a eu l’effet d’une bombe chez de nombreux créateurs.
Loin de moi l’idée de suivre les tendances et de succomber à chaque nouveauté, j’ai cependant trouvé avec le X-H2S tout ce qui me manquait avec le X-T3 et je me sens serein pour quelques années.
Je vous laisse avec cette vidéo de Joshua Martin qui a été une énorme source d’informations et d’astuces pour prendre en main mon Fuji X-H2S.

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Bluesky, Instagram & Threads.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Une lettre mensuelle à lire avec une tasse de café où l'on parle de prendre son temps, créativité, vélo et tous les sujets qui nous passionnent. En savoir plus →