Quand je parle matos, j’ai toujours trouvé plus facile de présenter un appareil argentique qui me tient à cœur plutôt qu’un objectif récent, surtout quand celui-ci est un zoom.
Comme beaucoup de photographes et vidéastes, je n’ai jamais été très fan des zooms. J’ai grandi dans un monde où la focale fixe est reine et voilà bien des années que je n’utilise plus de zooms à l’exception de mon téléobjectif.
Je n’avais aucune raison de m’intéresser à l’achat d’un nouvel objectif. Cependant, depuis environ un an, j’ai été confronté à des commandes de photos et de films où la polyvalence et la réactivité étaient primordiales. Et après avoir passé les premières missions à intervertir constamment mes objectifs, j’ai commencé à envisager l’investissement d’un zoom. Cela me permettrait de me concentrer davantage sur mes cadrages et la création d’images, plutôt que de passer mon temps à chercher une autre focale au fond de mon sac. D’autant plus que beaucoup de mes tournages se déroulent en mer ou des environnements peu pratiques, où changer d’objectif est beaucoup plus risqué.
Le benchmark
Ceux qui me connaissent savent à quel point je peux être insupportable quand il s’agit de faire un choix. Je déteste me tromper ; je veux être sûr de mon choix et je passe beaucoup trop de temps à faire des recherches et à comparer toutes les alternatives possibles avant de faire un choix.
Une fois n’est pas coutume, j’ai passé beaucoup de temps à choisir un zoom transtandard équivalent plein format à un 24-70mm. Parmi l’offre du marché, j’ai isolé 3 zooms qui pouvaient répondre à mes besoins :
- Fuji XF 16-55mm f/2.8 R LM WR → Le transtandard haut de gamme de Fuji. Une excellente qualité d’image et une ouverture constante à f/2.8.
- Fuji XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS → L’objectif « Kit Lens » que l’on retrouve très souvent. Sa réputation n’est plus à faire, c’est un excellent choix pour un prix raisonnable.
- Sigma 18-50mm f/2.8 DC DN Contemporary → Un peu moins de plage focale que les objectifs Fuji, mais un prix nettement plus intéressant pour un poids (285g) et un encombrement sans aucun égal. Une qualité d’image très proche du Fuji XF 16-55mm f/2.8.
Le Sigma 18-50mm f/2.8 DC DN|Contemporary
La taille hallucinante du Sigma à côté d’une pellicule et d’une carte CFexpress.
Après ce benchmark, j’ai commandé le Sigma 18-50mm f/2.8 et je l’ai reçu juste avant de partir en voyage au Maroc. J’avais beau savoir qu’il était léger et compact, la surprise était grande quand je l’ai pris en main pour la première fois, il est vraiment minuscule, au point de ne pas sembler sérieux. Et pourtant !
Si j’aime bien les appareils compacts comme mon X100V en voyage, je me suis dis que c’était une bonne occasion de le monter sur mon X-H2S pour le tester et documenter mon voyage au Maroc.
J’avoue avoir été surpris par la polyvalence et la réactivité du Sigma. C’est clairement l’objectif qui me réconcilie avec les zooms. Pour autant, je prends un plaisir fou à utiliser des optiques fixes, anciennes ou récentes, mais je comprends désormais totalement l’intérêt de posséder un bon zoom transtandard dans son sac.
Que ce soit en mer sur un bateau, dans mon caisson étanche ou à bord d’une montgolfière, le Sigma 18-50mm f/2.8 est devenu mon arme redoutable pour ce genre de shoot. Je peux rapidement changer l’angle de mes cadrages sans avoir à changer d’objectif sans réel compromis sur la qualité de mes images.
Que ce soit en photo ou en vidéo, le Sigma 18-50mm f/2.8 a su trouver sa place au sein de mon setup et m’accompagne désormais dans tous mes projets.
Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Bluesky.