Le 13 juillet 2023

Essentiels d’un été

Rompre avec les mauvaises habitudes et se ressourcer

L’été est là, porter un short est devenu quotidien même si la météo bretonne jongle entre soleil et pluie et les vacances en famille approchent.
Les vacances, c’est vraiment sacré. C’est l’occasion de se retrouver tous les 4, de profiter des uns et des autres et de partager plein de chouettes moments qu’on n’aurait pas l’opportunité de partager au quotidien.

Essentiels d’un été

C’est aussi pour moi l’occasion de changer un peu les habitudes, casser la routine et me ressourcer. Je reste un photographe passionné et partir en vacances sans avoir de quoi documenter quoi que ce soit, ça ne serait pas des vacances. Pour éviter de me balader avec un sac de 20 kg, j’ai plutôt tendance à faire des choix assez minimalistes ou contraignants selon comment on voit les choses. Mais la contrainte est source de créativité non ?
L’appareil de choix pour ces vacances, c’est bien évidemment mon X100V. Il n’y a pas plus minimaliste et polyvalent. J’ai longtemps hésité à prendre un boitier argentique en plus, c’est vrai que ça rajoute un truc en plus dans le sac, mais j’ai craqué, j’embarque également avec moi mon fidèle Nikon FM2 monté d’un magnifique 85 mm f/1.8 Ais. Juste pour le plaisir de faire quelques films et d’apprivoiser davantage cette focale qui me passionne de plus en plus.

Les vacances vont également être l’occasion de déconnecter un peu des réseaux sociaux, des mails, de tout ça. J’ai parfois la fâcheuse habitude de scroller Instagram plutôt que d’aller bouquiner quand j’ai 5 min de temps libre. Je le sais, j’en suis conscient, mais c’est la facilité vers laquelle je choisis d’aller et ça ne me plait pas. Donc moins de téléphone et plus de papier entre les mains pour adopter de meilleures habitudes pour la rentrée. J’ai suffisamment de lectures en retard pour ne pas m’ennuyer.

Je vais donc poster beaucoup moins sur les réseaux, je vais passer beaucoup de temps dans la nature, à pied, en van, au bord d’un lac ou sur les sentiers des Alpes… Bref… Les vacances 👌

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Bluesky, Instagram & Threads.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Une lettre mensuelle à lire avec une tasse de café où l'on parle de prendre son temps, créativité, vélo et tous les sujets qui nous passionnent. En savoir plus →