Si le titre de cet article suggère que j’ai remplacé mon X100V par mon iPhone, ce n’est pas tout à fait exact. En réalité, c’est plutôt l’usage de mon X100V que j’ai remplacé par l’iPhone. Lorsque j’ai investi dans le X100V il y a quelque temps, c’était dans l’idée de documenter mon quotidien. J’avais pourtant déjà tenté l’expérience avec un X100 (première génération) et un Sony RX100 (lui aussi de première génération), mais sans grand succès. J’ai fini par revendre ces deux appareils, et c’est exactement ce qu’il vient de se passer avec le X100V.
Détail du quotidien - iPhone 15 Pro
Je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, c’est un excellent appareil, mais il passait plus de temps dans mon tiroir qu’avec moi à capturer des images. L’iPhone, quant à lui, s’est naturellement imposé comme l’appareil de choix pour documenter le quotidien. À mes yeux, c’est même le meilleur point & shoot numérique que l’on puisse avoir. L’expérience de prise de vue n’est pas la même qu’avec un vrai appareil photo, mais les nombreux avantages de l’iPhone compensent largement ce petit « défaut ». Je l’ai toujours avec moi, il est rapide, et franchement, la qualité photo est plutôt cool. La mise à jour d’Halide avec le « Process Zéro » a achevé de me convaincre.
Donc voilà, je n’ai plus de Fuji X100V ; j’utilise désormais un iPhone 15 Pro. Et quand j’ai vraiment envie d’utiliser un appareil photo pour le plaisir (ou pour le travail), j’ai largement ce qu’il faut.
D’ailleurs, en parlant de boulot, je trouve que l’iPhone est également une excellente B Cam depuis qu’il est capable de filmer en Log. Avec Kino qui permet d’aller encore plus loin, c’est franchement incroyable. Mais ça, ça pourrait presque mériter un autre article entièrement dédié à mon usage de l’iPhone en photo et en vidéo. Ça vous intéresserait ?
Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Mastodon.