Le 14 mars 2025

Mon iPhone est une caméra

Mon iPhone est une caméra

Si mon iPhone s’est révélé être un excellent point & shoot, il s’est également imposé comme la parfaite B-Cam de confiance pour capturer petits et grands projets. Sur mes petites aventures, il devient souvent mon premier choix pour filmer, me permettant de profiter pleinement de chaque instant, comme cette récente sortie au lever du soleil, entièrement filmé avec mon iPhone.

Kino

Depuis l’iPhone 15 Pro, Apple propose un fichier Log natif, l’AppleLog, et c’est clairement un tournant pour les vidéastes. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont convaincu de passer à cet iPhone. Cependant, pour filmer en AppleLog, il faut opter pour le ProRes. Et pour filmer en ProRes, il faut soit un stockage externe pour bénéficier d’une résolution 4K, soit se rabattre sur un fichier FullHD qui pèse très lourd. Très peu pour moi. Le ProRes a beau être la quintessence de ce que l’on peut avoir comme fichier vidéo sur un iPhone, c’est loin d’être indispensable.
C’est là qu’intervient l’application Kino. Elle me permet d’avoir un peu plus de souplesse dans les réglages et je peux ainsi filmer en 4K AppleLog, mais avec un codec H264, ce qui me permet de filmer sans avoir besoin de stockage externe et d’avoir une taille de fichier qui reste raisonnable.
Au-delà de son interface soignée et de ses nombreuses fonctionnalités utiles, Kino permet également de convertir le fichier Log en Rec709, soit avec un LUT natif, soit avec des LUTs créatifs. C’est extrêmement pratique pour étalonner rapidement et simplement un fichier, et l’exploiter directement.

Mon iPhone est une caméra

Bien que l’application soit encore jeune, elle est déjà très prometteuse. Les développeurs annoncent de belles surprises pour la prochaine mise à jour majeure, et j’ai hâte de les découvrir.

Mes accessoires

Il existe une tonne d’accessoires pour filmer avec un iPhone. Ma principale exigence était de pouvoir utiliser un filtre ND et un filtre de diffusion sans avoir à utiliser un système propriétaire et qui me permette, si possible d’utiliser des filtres que je possède déjà. J’ai trouvé la solution avec ce support Magsafe qui me permet de l’utiliser avec mes filtres. C’est peu encombrant, ça me suit partout et en quelques secondes, je peux transformer mon iPhone en un setup vidéo minimaliste et efficace.

Mon iPhone est une caméra

Le second et dernier accessoire peut également me servir en photo, il s’agit d’un caisson étanche compatible avec plein de smarphones. C’est le Joby SeaPal, conçu en collaboration avec Aquatech, un grand constructeur de caissons étanches. Si c’est loin de remplacer le rendu de mon Fuji X-H2S dans un caisson étanche, c’est beaucoup plus compact et pratique à transporter. Je rentre d’ailleurs d’un tournage à Saint-Pierre-et-Miquelon où je devais tourner une scène dans l’eau, ça a duré 5 minutes environ, j’ai utilisé mon iPhone dans ce caisson plutôt que de m’encombrer de mon gros caisson.

Mon iPhone est une caméra

Je ne me vois pas filmer uniquement avec mon iPhone, mais c’est tellement minimaliste que ça en devient très confortable et ça s’avère être un choix évident pour filmer une petite aventure ou comme B-Cam pour seconder ma caméra principale lors d’un tournage.

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Bluesky.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Une lettre mensuelle à lire avec une tasse de café où l'on parle de prendre son temps, créativité, vélo et tous les sujets qui nous passionnent. En savoir plus →