Équipement Vidéo

Mon choix s’est porté sur le Fujifilm X-T3 pour ses performances aussi bien en photo qu’en vidéo, mais également pour sa polyvalence et sa petite taille. Capable de filmer en 4K 10 bits, il n’a rien à envier à certaines caméras professionnelles et excelle en photographie. C’est le boitier à tout faire sur lequel je peux compter pour mes projets Captain Yvon.

Equipement
Equipement

Le principal atout du X-T3 est son faible poids/encombrement, mais ça devient également son principal défaut quand il s’agit de filmer à main levée. C’est pourquoi j’ai imaginé un Setup RIG adapté à mon usage qui me permet de passer d’un petit appareil photo à un setup vidéo ultra versatile. Voici une liste des éléments qui composent ce setup :

OBJECTIFS

FILTRES

ACCESSOIRES


Argentique

Argentique

Depuis la fin 2020, je retrouve les joies de la photographie argentique et pas loin de la totalité de ma pratique photo personnelle se fait désormais avec les appareils suivants :

Parmi mes films favoris, on retrouve de la Portra 800 et de la Ektar 100, mais également très souvent de la Portra 400 et de l’Ultramax 400. Il m’arrive parfois de charger un peu de noir & blanc avec de la 400TX ou de la HP5+.

Je filme aussi à la Super 8 avec une Canon 514 XL que j’utilise de manière occasionnelle avec des bandes de Kodak Vision 3 50D.

J’envoi mes négatifs à développer et scanner chez Mori Film Lab, il m’arrive parfois de numériser par moi-même avec mon DSLR et le plug-in Negative Lab Pro.


Post-production

Studio

J’utilise un Mac mini M1 avec Final Cut Pro X pour le montage vidéo ainsi qu’avec Lightroom CC pour le post-traitement photo. En complément et en mobilité, j’utilise un iPad Pro 11 avec un Apple Pencil et le Logitech Folio Touch.
Pour la partie stockage, j’utilise le Cloud Adobe pour mes photos, un NAS Synology pour y stocker mes projets vidéo et des SSD SanDisk Extreme pour les déplacements et l’éditing avec FCPX.