Alors qu’Apple s’apprête à annoncer le futur de ses OS avec une dose d’IA, je repense à cet échangé passionné que j’ai pu avoir avec Yannick et Fred sur Mastodon.
Je ne suis pas un grand utilisateur d’intelligence artificielle, mais j’ai tout de même quelques usages que je vais détailler dans ce post.
1. L’autofocus Fuji
Ça ne date pas d’hier, on a tendance à l’oublier, mais voilà quelque temps que les appareils photo ont intégré une dose d’IA. Dans le cas de mon Fuji X-H2S, l’IA m’est utile en AF-C pour un suivi automatique du sujet, tel qu’il soit.
J’adore mes vieilles optiques manuelles, mais dans certains cas comme la prise de vues au caisson étanche, je suis heureux d’avoir un bon AF avec une petite dose d’intelligence.
2. IA générative de texte
Il est hors de question que je confie bêtement la rédaction d’un article de blog à une IA. J’aime écrire et accoucher mes pensées en Markdown dans un bel éditeur de texte comme iA Writer (qui malgré son nom, n’a rien à voir avec l’intelligence artificielle).
J’utilise depuis des années l’excellent correcteur Antidote afin de corriger les coquilles avant de publier un article ou envoyer un mail. Depuis fin 2023, l’éditeur propose en plus une reformulation par IA générative. Je ne l’utilise pas beaucoup, mais c’est le genre d’usage que je pourrais avoir.
Il y a le bien connu ChatGPT qui (je pense) pourrait remplacer Antidote sans que j’aie à débourser quoi que ce soit. Mais j’ai une confiance limitée en OpenAI, peut-être à tort ou à raison, je ne sais pas trop comment sont exploitées mes données. Il y a aussi Claude, moins connu, mais souvent présenté comme une meilleure IA générative. Anthropic, la société derrière Claude semble aussi un peu plus éthique, mais peut-être que je me trompe, j’avoue ne pas trop avoir creusé la question.
Ces IA génératives me sont aussi parfois utiles pour mettre en forme certains projets de films en m’aidant à la rédaction d’un pitch et mettre en forme certaines de mes idées.
Je prends ces outils vraiment comme une aide pour aller au bout de mes idées.
3. Adobe Lightroom CC
Si Adobe se retrouve actuellement sous le feu des critiques, je n’ai pas encore trouvé d’alternative solide à Lightroom qui offre un excellent catalogueur et de super outils pour post-traiter ses photos. Ça fait des années que j’attends un bon challenger et si des alternatives existent, je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.
Dans mon usage de Lightroom, certains outils dopés à l’IA me permettent de faire ce que je faisais déjà avant, mais en me prenant moins de temps et avec un meilleur résultat. J’utilise surtout l’outil de suppression pour enlever certains éléments qui peuvent gâcher une image, mais ça s’arrête là dans mon cas.
Difficile de savoir où fixer les limites d’une création sur laquelle l’intelligence artificielle intervient. Alex Strohl a d’ailleurs soulevé la question dans une de ses récentes newsletters dont je recommande la lecture.
4. Final Cut Pro X
Face à Premiere Pro et Da Vinci Resolve, Final Cut Pro X est plutôt avare en outils dopés à l’intelligence artificielle. Le seul outil que je connaisse est que j’utilise fréquemment est l’isolation vocale qui fait des merveilles.
Je ne suis pas ingénieur du son et c’est clairement le genre d’outil qui me permet d’aller au bout de mes projets de documentaires.
Apple promet bientôt quelques nouveautés avec l’arrivée prochaine de Final Cut Pro 10.8. J’ai hâte de découvrir tout cela même si je ne souffre d’aucune faiblesse à l’heure actuelle.
5. « Browse for me » d’Arc Search
Bien que Safari reste incontournable sur mon Mac, Arc Search est devenu mon navigateur de prédilection sur iPhone. Il est simple, bien conçu, et j’apprécie particulièrement sa fonction « Browse for me ». Cette fonctionnalité permet au navigateur de créer une synthèse de recherche assistée par une intelligence artificielle.
Je dois admettre que je suis impressionné par la qualité des résultats. Après les avoir comparés à des recherches manuelles, ils se sont toujours révélés exacts. Bien qu’il soit possible de demander ce type de service à ChatGPT, étrangement, j’ai plus confiance en la qualité des résultats proposés par The Browser Company que par ceux d’OpenAI.
J’avoue que tout arrive vite en ce moment dans ce domaine, il est assez difficile de distinguer le bon du mauvais. Il y a forcément un peu de bon dans tout ça, mais certains usages me font froid dans le dos.
Bref, je suis très curieux d’échanger sur le sujet donc n’hésitez pas à venir me parler de tout ça, pendant ce temps, je vais me faire couler un café.
Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Mastodon.