Le 25 mai 2023

Apprivoiser l'espace

Voilà une éternité que je n’avais pas eu un mois de mai aussi chargé. Avant le premier confinement du Covid, c’était monnaie courante de remplir chaque minute de temps libre, ne laissant aucune place à de l’imprévu. Cette gestion millimétrée du planning était étouffante, fatigante jusqu’à ce qu’on nous force à ne plus rien planifier, au début du printemps 2020. J’ai profité des 15 premiers jours du confinement à rattraper le retard des tâches accumulées, puis au fur et à mesure des renouvellements du confinement, on a appris à prendre notre temps, à apprécier les moments vides, à s’ennuyer, se reposer, contempler. C’est comme ça qu’on devrait vivre, en laissant de l’espace et des vides dans nos vies.

Apprivoiser l’espace pour un peu d’ennui et de lenteur, c’est comme ça que les bonnes choses commencent.

En juillet 2021, quand Jeremy est venu profiter de quelques jours à la maison en Bretagne, on a réalisé ce film. Sans le savoir, ce film aura été le point de départ d’une nouvelle vision des choses.
Avoir 1000 idées à l’heure et autant d’envies, c’est clairement notre quotidien chez Captain Yvon Studio. Sauf qu’après avoir sauté sur chaque nouvelle idée, nouveau projet, nous avons appris à prendre le temps d’analyser les choses, de mettre de côté des projets, et appris à renoncer quand il le faut.

Apprivoiser l'espace

La semaine dernière, Jeremy est revenu passer quelques jours à la maison. À la base, nous avions prévu de partir en bikepacking assez loin. Pas mal d’imprévus de dernières minutes nous auront contraints à rester pas loin de chez moi, qu’importe, ce que nous voulions, c’était d’aller rouler ensemble.
Surtout que depuis que j’ai restauré mon vieux VTT des années 90, j’ai beaucoup de fun à rouler avec et j’avais hâte de partager ça avec mon pote. Et c’est comme ça qu’on s’est retrouvés à partir à l’aube pour prendre le petit-déj’ à la côte ou bien s’amuser dans des sections fun d’une forêt magique, à quelques kilomètres de chez moi.

Apprivoiser l'espace

On n’est pas là pour critiquer ceux qui font des sorties de 200 km, le nez sur le compteur et les stats Strava. Nous c’est pas notre truc. On préfère limite faire 20 km chargés de bonne bouffe, de nos petits sièges et de prendre le temps d’apprivoiser l’espace.
C’est vraiment ainsi que nous souhaitons avancer dans nos projets. Ceux qui sont déjà inscrits à la newsletter sont déjà au courant du changement édito, mais si cet art de vivre vous plait et que vous n’êtes pas inscrit, je vous invite à le faire, c’est juste en dessous et on vous réserve quelques petites surprises 👇

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Bluesky, Instagram & Threads.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Une lettre mensuelle à lire avec une tasse de café où l'on parle de prendre son temps, créativité, vélo et tous les sujets qui nous passionnent. En savoir plus →