Il y a quelques mois, j’annonçais remplacer mon X100V par mon iPhone et cette décision se confirme chaque jour depuis. Cet iPhone est même devenu une caméra secondaire qui me sert sur de nombreux projets professionnels. Cet iPhone en question est un iPhone 15 Pro que j’utilise depuis sa sortie, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un iPhone dernier cri pour faire de bonnes images. La photographie sur ces appareils a atteint sa maturité depuis bien longtemps. C’est juste moi qui ouvre enfin les yeux sur les capacités extraordinaires cachées dans ma poche.

Halide
Ma photographie sur iPhone ne serait rien sans l’application Halide et son fichier « Process Zero ». C’est le véritable game changer dans mon usage. Bien que l’application native de l’appareil photo de l’iPhone soit excellente, je n’apprécie pas le rendu trop « parfait » des images. À la prise de vue, une multitude de processus dopés à l’intelligence artificielle améliorent l’image, offrant un rendu flatteur qui plaît sans doute au grand public, mais qui me déplaît. C’est trop lisse, trop saturé, trop contrasté. Bref, je recherche quelque chose de plus brut, de plus authentique. Et c’est là qu’intervient le Process Zero d’Halide. Il permet de capturer des fichiers RAW tout en désactivant toutes les assistances, comme la réduction du bruit, l’auto-contraste, etc. J’ai vraiment l’impression d’obtenir un fichier parfois imparfait, mais nettement plus authentique. Le Process Zero n’est pas non plus la solution parfaite. Il présente quelques défauts, comme la surexposition quasi systématique à l’importation dans Lightroom, mais cela se corrige assez facilement et peut être compensé dès la prise de vue, ce que je fais. De plus, il est impossible d’utiliser l’optique x2 de l’iPhone avec Halide en Process Zero, qui ne peut exploiter que les vraies optiques. En basse lumière, les images sont souvent floues, ce qui semble logique puisque toutes les assistances à la prise de vue sont désactivées. C’est dans ces rares cas que je bascule en Apple ProRAW directement à la prise de vue, une fonctionnalité que Halide permet également. J’ai configuré le lancement d’Halide sur le bouton d’action intégré à l’iPhone 15 pour que ce soit aussi rapide et pratique que de lancer l’application native. Ainsi, j’ai totalement transformé mon iPhone en un véritable appareil photo, ce qui explique pourquoi il remplace allègrement mon X100V. Il m’arrive même de l’utiliser sur des photoshoots professionnels. D’ailleurs, cet article est illustré d’images réalisées avec mon iPhone 15 Pro et Halide.




Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de faire de même, mais, chaque fois que je partage mon point de vue et ma méthode avec mon entourage, elles sont très souvent adoptées. On dit souvent que le meilleur appareil photo est celui que l’on a avec nous et c’est encore plus facile quand c’est un iPhone qui nous accompagne partout. Ça ne remplace pas le plaisir que je peux avoir à utiliser mes autres appareils, mais c’est très souvent compensé par la spontanéité et la polyvalence que m’offre la photographie avec iPhone.

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Instagram, Threads & Bluesky.